Massepain - le trésor des califes et des princes

Origine du massepain

Etymologie du nom : „mautaban“ en arabe et „Marci pains“ (pain de Saint-Marc) en italien.

Le massepain est originaire du Proche-Orient où il était aromatisé à l’eau de rose ou à la fleur d’oranger. En 965, cette spécialité occupait déjà une place de choix sur la table des califes.

L’invasion arabe en Espagne et au Portugal a répandu le massepain en Europe. A l‘époque, cette spécialité était réservée aux rois et aux princes.

Le massepain fut d’abord fabriqué et vendu par les apothicaires, qui avaient le monopole des épices, mais les confiseurs ne tardèrent pas à le produire. Il resta néanmoins un produit de luxe jusqu’au XIXe siècle. C‘est à cette époque que débuta la fabrication du sucre à partir de betteraves sucrières, moins cher que le sucre de canne.

Le massepain fut alors plus largement répandu.

 


 

Fabrication de massepain brut

C’est un procédé de fabrication qui allie tradition, modernité et qualité. La production requiert naturellement un haut niveau de savoir-faire, de nombreuses années d'expérience, une conception irréprochable de la qualité, des moyens de production modernes ainsi que des matières premières et des ingrédients soigneusement sélectionnés.

Pour obtenir du massepain, les amandes brutes et fraîches au parfum aromatique sont transformées avec leur peau dans notre usine. Elles sont nettoyées, puis ébouillantées afin que la décortiqueuse, munie de rouleaux en caoutchouc, puisse retirer aisément la peau brune.

Une trieuse électronique retire les amandes non conformes puis des collaborateurs effectuent un deuxième tri afin d’éliminer manuellement d‘éventuelles amandes impropres.

 

Bien entendu, chaque producteur possède ses propres recettes de massepain, transmises de génération en génération. Ces recettes sont soumises à des règles strictes et stockées dans le système informatique de pointe de l’installation. Conformément à ces recettes, les amandes, le sucre et l’eau sont automatiquement pesés, prébroyés et mélangés.

La pâte d’amandes brute est chauffée avec précaution à 100°C et maintenue à cette température pendant une durée déterminée. Après une phase de refroidissement contrôlée, la pâte d’amandes brute est pétrie avec du sucre glace pour former un massepain délicat qui est ensuite emballé avec soin.

 


 

Fabrication de figurines en massepain

Notre massepain est fabriqué dans une usine de production moderne puis façonné et peint à la main avec amour. Dans l’atelier à massepain, différentes sortes de sucre et d’amandes sont mélangées et transformées en massepain à modeler. Celui-ci est alors pressé dans des moules de différentes formes puis les figurines sont démoulées à la main.

Les bords sont nettoyés à l’aide d’outils spéciaux, les yeux sont percés, les contours redessinés afin d’insuffler les premiers signes de vie aux figurines. Elles quittent ensuite l’atelier de moulage pour passer à l’atelier de peinture. Notre exemple montre la naissance d’une souris tenant un fromage dans ses pattes.

Les couleurs, les pinceaux, les poches à douilles et autres instruments sont disposés sur le poste de travail.

Dans un premier temps, les joues de la souris sont peintes en rouge à l‘aide d‘un pinceau fin.

Puis le pourtour des oreilles est peint en noir.

À l’aide d’un aérographe, l’intérieur des oreilles est légèrement teinté de rose et le pelage en gris caractéristique.

Les souris sont brièvement séchées puis...

... une poche à douille teint le blanc des yeux, le noir pour les pupilles et le museau et, pour finir,...

...le petit bout de langue rouge.

Le fromage est ensuite façonné manuellement. De petites boules de massepain sont pressées dans un moule en plastique.

 Le morceau de fromage est humidifié et...

...collé sur la souris.

Les adorables souris en massepain et leur fromage sont prêts.

A ce stade elles sont dirigées vers le local de conditionnement.
Les souris sont placées manuellement dans des sachets individuels.

Les sachets sont ensuite scellés.
Une étiquette répertoriant les ingrédients est apposée sur chaque souris et les sachets sont placés dans un carton fait sur mesure.

Après étiquetage du carton, les souris sont prêtes à l’envoi.

 


 

Le massepain - un aliment sain

A raison de 450 kcal par 100 g environ, le massepain est un produit très énergétique. La teneur en protéines, matières grasses et hydrates de carbone varie selon la recette et le contenu en amandes. La matière grasse et les protéines du massepain proviennent exclusivement des amandes, très précieuses d’un point de vue nutritionnel.

Les amandes contiennent environ 54% d’huile d’amande. Celle-ci est essentiellement composée d’acides gras mono- et polyinsaturés. Les amandes renferment en outre des fibres alimentaires et des sels minéraux, également très importants pour une alimentation équilibrée.

Le massepain ne contient aucune graisse trans ou, plus exactement, aucun acide gras trans (AGT) ! De plus, sous sa forme naturelle, il ne contient ni alcool, ni gluten, ni lactose et convient aux végétariens et aux végétaliens.